3 choses à découvrir dans une boutique art et déco

par | Mai 17, 2022 | Design d'intérieur | 0 commentaires

Les arts décoratifs prennent vie au lendemain de la première guerre mondiale en tant que modèle esthétique. Ils servent à embellir le quotidien, les espaces intérieurs et extérieurs. Ce mouvement artistique a fini par se répandre fortement dans les années 1930. Il compte aujourd’hui de nombreux amateurs partout dans le monde, et notamment en France. Les arts de décoration ont en effet une très forte valeur commerciale, car ils suscitent des échanges sur des objets de différentes natures. Depuis quelques années, ces échanges ont lieu dans des foires, mais principalement dans des boutiques spécialisées. Ces boutiques sont de plus en plus accessibles en France et proposent divers produits et services que vous découvrirez dans les lignes qui suivent.

Du mobilier d’intérieur

Le mobilier d’intérieur constitue l’ensemble des meubles utilisés pour l’aménagement des espaces intérieurs. En plus de l’aménagement, ils servent également d’objets décoratifs et permettent d’agrémenter l’aspect d’une pièce. Leur vente contrairement à d’autres types d’objets décoratifs n’est pas rattachée à la grande distribution. C’est ce type d’objet que vous propose une boutique Art et déco. Canapé de salon ; table de séjour ; meuble de rangement et bien d’autres sont autant d’objets que vous pourrez trouver dans une telle boutique. Ces meubles sont pour la plupart de fabrication artisanale ou semi-artisanale, faits à base de matériaux comme le bois.

Les arts décoratifs depuis 1930 ont su s’adapter avec le temps tout en gardant ce qui fait leur originalité. Dans un magasin Art et déco, vous pourrez trouver un mobilier d’intérieur sobre, luxueux et ayant un trait d’union entre l’esthétique de l’époque et celui de la modernité.

Des objets de décorations originaux

Le style Art déco a fortement influencé la création de certains objets qui sont considérés par les amateurs comme des œuvres d’art. Vous en trouverez une diversité en visitant une boutique art déco. Elles sont classées par années, par matériaux, et surtout selon leurs fonctions. Il est récurrent de voir les commerçants de ces enseignes porter la casquette de décorateur. Cela se ressent clairement dans leur manière d’exposer les objets dans les vitrines et les rayons.

Hormis la vente d’objets d’art, certaines boutiques art déco proposent leurs services pour la réparation d’objets abimés. Il pourrait par exemple s’agir des rénovations suivantes :

  • restauration d’une sculpture ;
  • vernissage d’un objet d’art décrépi ;
  • réparation d’un abat-jour qui ne s’allume plus.

Une boutique Art et déco est alors le lieu idéal où vous pourrez trouver des objets de décorations originaux.

Rachat d’objets de collections

De plus en plus de personnes collectionnent des pièces rares au fil des années. Elles acquièrent ainsi divers objets qu’elles souhaitent revendre à un moment donné. Dans ce type de cas, vous avez la possibilité de vous tourner vers une boutique art déco. Elles se portent volontaires pour racheter de la main des propriétaires, les objets d’art authentiques.

En plus de racheter les objets Art déco, certaines boutiques proposent d’authentifier les pièces que vous leur rapportez. Vous pouvez donc vous rendre dans l’une de ces boutiques pour faire expertiser les pièces que vous possédez. Ce serait une occasion pour vous assurer de leur authenticité.