3 conseils pour l’entretien d’une piscine dans les Alpes-Maritimes

par | Sep 22, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Prendre des bains dans des bassins est une technique qui date de l’Antiquité et qui a pris de l’ampleur en Europe. Les Grecs et les Romains en étaient friands. À défaut de se rendre dans les bassins naturels tels que les lacs, ces derniers construisaient des piscines pour leurs bains. Aujourd’hui, la piscine est devenue un incontournable dans la majorité des habitats. Pour des raisons d’hygiène et de santé, il est important de faire l’entretien de votre piscine. Nous vous invitons à plonger dans les lignes qui suivent afin de bénéficier de 3 conseils pour l’entretien de votre piscine dans les alpes-Maritimes.

Faire le nettoyage simple de la piscine

La natation est une activité physique qui a de nombreux bienfaits sur l’organisme. En plus de travailler vos articulations et votre muscle cardiaque, plonger dans une piscine peut vous aider à éliminer le stress et l’anxiété. Il n’est donc pas question qu’un manque d’hygiène vienne altérer le bonheur que vous procure votre piscine. Il est donc conseillé de faire régulièrement un nettoyage simple de votre piscine. Si vous êtes assez occupé pour le faire vous-même, vous pouvez par exemple contacter un professionnel de l’entretien de piscine dans le 06.

Toutefois, avec une épuisette, vous pouvez effectuer cette tâche qui consiste à rendre la piscine exempte d’insectes, de feuilles et de plusieurs débris visibles à la surface de l’eau. Concernant les impuretés qui se tassent au fond de la piscine, vous pouvez utiliser un robot de nettoyage aquatique. Cet appareil à la particularité de nettoyer le fond de la piscine tout seul. En outre, il est également conseillé d’assainir les alentours de votre piscine. Si par exemple elle est entourée d’arbres, il est important de les tailler régulièrement pour réduire la présence des débris dans l’eau.

Penser à l’équilibre de l’eau

L’entretien de la piscine ne se limite pas à l’épuration des débris. Il est aussi important de toujours vérifier l’équilibre de l’eau. Cet aspect comprend 3 paramètres, à savoir, le taux de potentiel hydrogène (pH), le titre hydrotimétrique (TH) qui définit la teneur en calcaire et titre alcalimétrique complet (TAC). En général, les piscinistes recommandent de privilégier le contrôle du pH de l’eau. Cette tâche consiste à mesurer le pH de votre piscine à l’aide de languettes, pour vous assurer qu’il se situe entre 7,2 et 7,4. La majorité des professionnels en entretien de piscine estiment que dans cet intervalle, votre eau est équilibrée. En effet, lorsque le pH n’est pas équilibré, l’eau de votre piscine peut être trouble.

Faire la désinfection de la piscine

La désinfection d’une piscine est également importante pour un entretien parfait de votre piscine. Cette étape consiste à utiliser des produits pour éliminer les micro-organismes présents dans l’eau. Vous pouvez par exemple utiliser du chlore pour faire la désinfection de votre piscine. Si vous ne supportez pas l’odeur de cette solution, vous pouvez utiliser le brome. C’est également un excellent désinfectant que vous pourrez utiliser. Toutefois, pour plus de prudence, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier peut vous indiquer le dosage adéquat pour votre piscine.