3 critères pour choisir une plaque funéraire moderne

par | Avr 7, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

La décoration est l’ensemble des procédés utilisés pour orner des bâtiments, des objets, et même des personnes. Dans le cadre des cérémonies funèbres, les accessoires décoratifs revêtent surtout une valeur symbolique. Les plaques funéraires par exemple, au-delà de décorer les tombes, elles servent aussi d’objets honorifiques à l’endroit des défunts. De ce fait, vous devez les choisir de façon très minutieuse. Dans les lignes qui suivent, nous vous indiquons 3 critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir une plaque funéraire moderne.

La résistance

Le niveau de résistance aux intempéries de la plaque funéraire est un critère de sélection non négligeable. Lors de votre achat en magasin ou en ligne, vous pourrez trouver une plaque funéraire moderne. Toutefois, avant de procéder à l’achat, renseignez-vous sur sa capacité à résister au froid et à la chaleur. Ce critère est important, car la plaque est exposée aux intempéries. Alors, si elle n’y résiste pas, elle ne vous servira que pour un petit temps.

Aussi, votre plaque funéraire doit être solide au point de ne pas se briser au moindre choc. En effet, il peut arriver qu’un objet tombe sur votre plaque. Si elle n’est pas solide, elle sera endommagée et vous serez obligé de la remplacer. Il faut donc veiller à choisir une pièce de décoration qui soit assez solide pour supporter des violentes chutes et chocs.

Le coût

Pour choisir une plaque funéraire, vous devez prendre en compte la valeur vénale de celle-ci. Dans le cas où vous disposeriez d’un budget limité pour faire face à toutes les questions concernant les obsèques, vous devez faire attention à chaque dépense. Payer une plaque funéraire à prix exorbitant pourrait alors vous empêcher d’organiser une cérémonie funéraire à la hauteur de vos espérances. Pour faire un achat économique, visiter plusieurs commerçants, afin de comparer les prix pour choisir ceux qui vous conviennent.

Pendant votre étape de vérification des prix, prenez en compte les frais de personnalisation de la plaque. Pour essayer de réduire les dépenses à ce niveau, vous pouvez opter pour des textes et des motifs simples. Néanmoins, assurez-vous que les inscriptions sont visibles et que la gravure est assez expressive.

La personnalité du défunt

Vous devrez tenir compte de la personnalité du défunt dans le choix de la plaque funéraire. La plaque est aussi un objet commémoratif de la vie du défunt. À défaut de regrouper tous les souvenirs du défunt, la plaque peut quand même mettre en avant un aspect marquant de ce dernier. Il peut s’agir d’une citation qui décrit le mieux le caractère de la personne ou d’une gravure présentant renvoyant à une idée défendue par le défunt.

En outre, le style de la plaque funéraire peut également servir à faire allusion au défunt. Si la personne est décédée à un âge très avancé, vous pouvez privilégier des plaques de style vintage. Par contre, si le défunt n’était pas septuagénaire, vous pouvez utiliser une plaque funéraire moderne. Dans tous les cas, vous pouvez choisir des pierres taillées dans :

  • le granit ;
  • la pierre de lave émaillée ;
  • le marbre, etc.