3 étapes à suivre pour la composition de fleurs séchées

par | Oct 12, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Contrairement à ce que pense de nombreuses personnes, les fleurs séchées ne sont pas des fleurs fanées ou mortes. Selon une étude réalisée en 2020, près de 41% des Français accordent plus d’intérêt aux fleurs avec la crise sanitaire mondiale. Ces fleurs ont une particularité, celle de rendre plus attrayant une pièce ou encore un évènement. Certaines personnes pensent qu’il faudrait obligatoirement se rendre chez des spécialistes pour composer ses fleurs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, composer vos fleurs séchées. Dans cet article, découvrez 3 étapes pour vous aider à réussir la composition de vos fleurs séchées chez vous.

Choisir les fleurs appropriées

Si vous avez des fleurs que vous souhaitez les offrir à l’un de vos proches, sachez que les composer est tout un art que vous devez respecter. Vous devez, entre autres, choisir des fleurs qui se marient entre elles en termes de couleurs et de tailles. À ce titre, vous pouvez demander conseils auprès d’un professionnel pour la composition de vos fleurs séchées. En effet, les fleurs n’ont pas la même manière de sécher. Certaines parmi elles sèchent plus facilement et rapidement à d’autres. Vous pouvez avec l’aide d’experts, utiliser des fleurs fraîches en voie de floraison. Pour la réussite de votre composition de fleur, il est préférable d’éviter celles dont la période de floraison est déjà à terme. Leurs pétales peuvent tomber rapidement, être fanés et perdre leur beauté. Vous pouvez également opter pour des fleurs dont les tiges sont longues et droites, car elles sèchent plus vite et sont faciles à nouer.

Ôter le feuillage sur la fleur

Pour une bonne composition des fleurs que vous souhaitez sécher, vous devez débarrasser vos fleurs de leur feuillage. Pendant cette étape, vous devez faire attention à ne pas couper les pétales des fleurs. Pour qu’elles soient utilisées sur le même bouquet, vous pouvez couper avec délicatesse les tiges avec la même longueur. Cette technique va assurer à votre bouquet de fleurs séchées plus de qualité. Vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure dans votre bouquet de fleurs séchées le feuillage pour lui donner un aspect particulier. Ainsi, vous aurez apporté de l’innovation dans la composition de vos fleurs séchées.

Différentes manières pour le séchage

Vous pouvez sécher vos fleurs de différentes manières. D’abord, avant de sécher vos fleurs, vous pouvez décider de les rassembler en un bouquet de plusieurs tas. Ensuite vous pouvez choisir la manière la plus naturelle pour sécher vos fleurs. D’abord vous pouvez utiliser le moyen de séchage à l’air libre. Vous pouvez sécher vos fleurs par suspension en mettant leurs têtes en bas dans un lieu plus frais, sec et un peu sombre. Afin de ne pas faire pâlir les fleurs ainsi que leurs couleurs, vous pouvez les exposer dans un endroit à l’abri des rayons de soleil. Un autre moyen de séchage des fleurs est d’utiliser le micro-onde. Cette méthode offre de nombreux avantages, car elle vous permet de gérer le niveau de température. De plus, elle conserve la couleur des fleurs lors de leur composition.