4 raisons d’utiliser un logiciel de dessin industriel

par | Nov 18, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

De nos jours, les innovations technologiques ne tarissent pas dans les métiers de l’art. Pour les graphistes et les architectes, il n’est plus question de faire des dessins à la main. Désormais, une technologie vous permet d’effectuer des dessins directement à partir de l’ordinateur. Il s’agit du logiciel de dessin industriel, un logiciel qui semble faire ses preuves dans le domaine. Il a été élaboré pour pallier les insuffisances que rencontrent les graphistes dans l’exercice de leurs fonctions. Pour comprendre les atouts de cette technologie, cet article vous expose 4 avantage du logiciel.

Un résultat plus précis

Le logiciel de dessin industriel est une innovation qui offre plusieurs avantages aux acteurs du domaine. C’est une application de dessin assisté par ordinateur qui sert à produire des croquis mieux élaborés que ceux faits à la main. Ici, c’est la souris de votre ordinateur qui fait office de crayon et le clavier sert pour les retouches. De primes abords, le logiciel de dessin industriel permet d’obtenir un résultat final plus précis. Il est conçu pour limiter au maximum les risques d’erreur lors des tracés. Sa fonction de double correcteur favorise la production de croquis extrêmement nets. Lorsque vous effectuez un dessin à partir du logiciel industriel, les moindres erreurs sont détectées par la représentation 2D. Et même lorsqu’elles ne sont pas visibles en 2D, elles n’échappent pas à la visualisation en 3D, vous avez alors la garantie de produire des plans et des dessins d’une grande précision.

Des fichiers en sécurité

Vous n’êtes pas sans savoir que les croquis effectués sur les supports physiques sont exposés à plusieurs risques tels que :

  • les dommages matériels ;
  • ou encore les pertes.

Les logiciels vous donnent la possibilité de conserver vos productions en toute sécurité. Ils disposent d’un système qui permet d’enregistrer de manière automatique vos croquis. Cependant, la charge vous revient de bien protéger votre ordinateur contre les vols ou les tentatives de piratages.

Un usage simplifié des données

Les logiciels de dessins ont simplifié l’utilisation des données inhérentes à la production d’un croquis. Autrefois, il fallait élaborer une esquisse puis se déplacer pour la transmettre au client pour la validation. Et même après validation du plan, il fallait retourner à l’atelier pour les éventuelles modifications. Les logiciels de dessins quant à eux, proposent un usage plus simplifié. Vous n’avez plus besoin d’organiser des rencontres pour modifier vos plans, il suffit de vous transférer vos esquisses via internet. En plus, ces logiciels sont dotés de fonctionnalités qui donnent la possibilité aux graphistes de travailler en équipe.

Une optimisation du temps

Un dessin effectué de façon manuelle nécessite l’utilisation de plusieurs équipements comme :

  • des planches à dessin ;
  • un ensemble géométrique.

En plus de nécessiter assez d’équipements, les dessins à la main demandent un travail de longue haleine. Il faut en général plusieurs heures pour produire un croquis, sans compter le temps de correction. Le logiciel de dessin industriel résout toutes ses questions grâce à son système d’utilisation simplifié. Vos seuls équipements sont désormais, l’ordinateur et la souris, vous êtes donc susceptibles de travailler plus vite.