6 conseils pour réussir son travail de maçon

par | Juin 21, 2023 | Uncategorized

Le travail du maçon consiste à coller des briques, des pierres ou d’autres matériaux pour construire un édifice. Pour faciliter ses différentes tâches, ce professionnel a recours à des astuces ingénieuses. Voici un résumé de 6 astuces de maçon qui peuvent grandement simplifier les petits, moyens et grands travaux.

Vérifier l’épaisseur des joints dans les murs droits

Lors de la construction d’un mur, l’alignement horizontal et vertical des briques doit être impeccable. Pour ce faire, le maçon utilise souvent un niveau pour vérifier la verticalité du bâtiment et le niveau de chaque rangée de briques. Une fois une certaine hauteur atteinte, il utilise un fil à plomb.

Par ailleurs, si vous avez l’intention de faire de travaux intérieurs nécessitant un savoir-faire en maçonnerie, il vaut mieux contacter un maçon d’expérience dans le Vaucluse. En faisant appel à un professionnel, non seulement vous aurez des travaux bien faits et garantis, mais vous économisez aussi votre temps et votre argent.

Chez Asum Bâtiment, vous pouvez engager un professionnel expérimenté pour effectuer toutes les activités liées à la maçonnerie. Pour ce faire, il vous suffit de visiter leur site Internet ou de vous rendre directement dans leur local au 329 bis rue des Lauries Roses, 84310 MORIERES-LES-AVIGNON. L’entreprise possède aussi d’autres expertises qu’elle met à la disposition du public. Ainsi, celui-ci peut s’offrir les services d’un artisan peintre, d’un artisan plaquiste ou encore d’un carreleur au sein de la même enseigne.

Construire le mur correctement

Lors de la construction d’un brise-vent, certaines personnes ont tendance à construire le mur avec le trou orienté vers le haut, afin qu’il soit plus facile à combler. C’est pourtant une grave erreur qu’il faut éviter à tout prix, car le brise-vent risque de ne pas être très solide. En outre, si la cavité est orientée vers le haut, l’excès de mortier risque de s’y glisser en séchant. Le mur aura l’air solide et droit, mais pas après quelques heures.

Retrouvez d’ailleurs dans cette vidéo, comment construire un mur comme un pro

Appliquer le mortier à la main

Le mortier est la base de la maçonnerie, car il sert à lier tous les éléments du mur. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter ou de louer une bétonnière pour ce faire. Pour économiser de l’argent, le mortier peut être préparé manuellement. La quantité utilisée est de 3 parts de sable pour 1 part de ciment. La quantité d’eau dépend de la consistance souhaitée.

Remplir le trou de mortier

Une fois le mélange de mortier maîtrisé, reboucher un trou dans le mur devient un jeu d’enfant. Il faut cependant garder à l’esprit quelques conseils et astuces :

  1. Couvrir le sol d’une bâche pour le protéger.
  2. Jeter les blocs de ciment qui ne sont plus collés au mur, même s’il faut agrandir le trou. Cela assurera la stabilité du sol.
  3. Enlever la poussière autour et à l’intérieur du trou à l’aide d’une brosse douce.
  4. Si nécessaire, soufflez le trou à l’aide d’un aspirateur ou d’une pompe à pied.
  5. Préparer le mortier avec du sable fin afin d’obtenir une surface lisse
  6. Mouiller légèrement le trou pour permettre au mortier d’adhérer efficacement.
  7. Commencer à appliquer le mortier à l’intérieur du trou à l’aide d’une truelle.
  8. Ajouter du mortier jusqu’à l’obtention d’une surface plane.
  9. Enlever l’excès de mortier avec la langue du chat.
  10. Lisser avec une éponge dense légèrement humide.
  11. Attendre le séchage.

Fabrication d’attaches pratiques

Un maçon a souvent besoin d’agrafes pour maintenir fermement une base plate en bois, par exemple lorsqu’il enduit les bords d’un mur. Pour fabriquer des attaches astucieuses, on peut utiliser des goujons fabriqués à partir de barres d’armature en béton.

  • Coupez des longueurs prédéterminées de barres d’armature de 6 mm ou 8 mm de diamètre.
  • Pliez la feuille en forme de « U ».
  • Plier chaque extrémité de manière à ce qu’elles se rejoignent.
  • Plier chaque extrémité de manière à ce qu’elles se rejoignent.

Protéger la poutre en bois de l’humidité

Si le bois n’est pas bien protégé de l’humidité, il pourrit. Il faut donc se préparer à cette contrainte par une astuce très simple. Il s’agit d’ailleurs d’un vieux procédé pour protéger la partie de la poutre qui doit être encastrée dans le mur.