À quoi servent les gaines de ventilation ?

par | Nov 29, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

De nos jours, ce sont surtout les entreprises qui ont besoin d’une gaine de ventilation. Celle-ci est également appelée conduit de ventilation. En effet, elle est la pierre angulaire d’un réseau aérolique. La plupart du temps, les spécialistes parlent de gaine de ventilation industrielle. Il est vrai que ce sont des secteurs d’activité spécifiques qui en ont besoin.

Comprendre ce qu’est une gaine de ventilation

En vérité, les gaines de ventilation sont destinées à évacuer l’air chaud, froid ou vicié à l’extérieur d’un bâtiment. Il en est de même pour des fumées produites par les industries, les usines, etc. Ainsi, les gaines de ventilation dans le 06 vont protéger les raccords et les conduits de ventilation. De cette façon, elles protègent l’ensemble de votre système de ventilation. Comme son nom l’indique, elle est capable de transporter l’air vicié ou propre. D’ailleurs, elle est en mesure de subir une pression négative ou positive, en fonction des circonstances.

D’autre part, les gaines de ventilation dans le 06 peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. La plupart du temps, elles sont en acier galvanisé. Mais il est aussi possible de trouver des gaines en aluminium, en PVC, en plastique, etc. Vous pouvez même tomber sur des gaines souples comme la chaussette ou la gaine textile. En tout cas, ces gaines sont destinées à transporter de l’air pour :

  • La climatisation ou l’aération
  • Le chauffage
  • Le désenfumage, etc.

Il est aujourd’hui possible d’isoler thermiquement l’intérieur ou l’extérieur de ces gaines. Certes, certains modèles de gaines sont fabriqués entièrement avec des matériaux isolants compacts. Il s’agit notamment des gaines en fibair. Ces dernières se caractérisent par leur grande légèreté et une meilleure atténuation acoustique par rapport aux modèles en acier galvanisé. Il faut aussi rappeler que le diamètre des gaines doit être identique à celui des bouches d’insufflation ou d’aspiration. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser des gaines trop longues. De même, il ne faut pas multiplier les coudes sur le circuit. Effectivement, cela peut nuire aux performances de votre ventilation.

Un large choix de gaines

Actuellement, ceux qui recherchent des gaines de ventilation dans le 06 ont vraiment l’embarras du choix. Ainsi, il est possible de choisir entre des gaines rigides et souples. Les premières conviennent plutôt aux espaces trop restreints ainsi qu’aux réseaux apparents. Dans le reste des cas, ce sont les gaines souples qui sont recommandées. En outre, vous pouvez opter pour des gaines isolées ou en PVC. Pour information, les modèles rigides n’offrent pas une isolation idéale. C’est pourquoi vous pouvez les placer dans les espaces chauffés. Au moins dans un local où la différence de température n’est pas trop importante. Alors que la gaine isolée permet d’éviter la condensation. Or, cette dernière peut réduire les performances de votre dispositif de condensation.

Pour trouver la gaine de ventilation qui répond à vos besoins, il faut s’adresser à un professionnel dans ce domaine. Un spécialiste peut travailler en horaires décalés afin de respecter le délai de livraison. Sans oublier que les monteurs en gaine bénéficient de moyens de sécurité et de protection en adéquation avec le P.G.C. Tandis que les installateurs de gaine sont titulaires du permis CACES.