L’isolation est une technique qui consiste à éviter le gaspillage d’énergie dans un bâtiment. Plusieurs matériaux sont utilisés comme isolant dans le domaine de la construction. Toutefois, il est important de privilégier des matériaux écologiques pour vos travaux d’isolation. En effet, avec la dégradation de la couche d’ozone et le réchauffement climatique qui connaît une avancée exponentielle, il est préférable d’adopter des habitudes écologiques. En utilisant des isolants naturels, il y a de fortes chances de contribuer à la préservation de l’environnement. Si vous souhaitez avoir des comportements écologiques, nous vous invitons à continuer votre lecture. Dans les prochaines lignes, nous listons pour vous 3 matériaux écologiques avantageux pour l’isolation.
La laine de mouton : difficilement inflammable
Les moutons sont dotés d’une couche épaisse de poils qui apparaît à certains moments de l’année. Cet excédent de poils leur permet de se protéger du froid selon certains professionnels en élevage. Cette couche épaisse appelée laine, a des propriétés qui sont utiles pour l’isolation thermique. Mieux, la laine fait partie des matériaux écologiques facilement accessibles et moins cher. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés dans le bâtiment ou directement chez les éleveurs. La particularité de ce matériau est qu’il est difficilement inflammable et est donc résistant aux incendies. De plus, la laine de mouton peut absorber et réguler l’humidité de votre habitat. Dans les faits, ce matériau écologique est capable d’absorber près de 30 % de son poids en humidité sans pour autant altérer ses capacités d’isolation.
Le liège : un matériau très étanche
Formé à partir de granulés d’écorce de chêne, le liège est très pratique pour l’isolation. Ce matériau est écologique dans la mesure où les chênes ont tendance à absorber un gros volume de dioxyde de carbone. Aussi, pour obtenir le liège, l’abattage de l’arbre n’est pas nécessaire. Après avoir pris son écorce, l’arbre continue son action protectrice sur l’environnement en absorbant le CO2 présent dans l’air ambiant. Ce matériau écologique est utilisé pour l’isolation en raison de son étanchéité légendaire. Il est possible d’utilisé des plaques de liège pour isoler votre toiture, pour éviter les pertes de chaleur. En outre, le liège est un isolant qui ne produit pas de poussière. Il est donc conseillé de l’utiliser pour vos isolations puisqu’il est sans grands risques pour la santé.
Le chanvre : un matériau imputrescible
Outre la laine de mouton et le liège, le chanvre est un isolant écologique qui présente de nombreux avantages. Mais s’il est plébiscité par la majorité des experts en isolation, c’est en raison de son caractère imputrescible. Pour parler simplement, le chanvre ne pourrit pas, et ce, peu importe le changement de climat. Le chanvre est aussi un excellent régulateur d’humidité. Par conséquent, il est très sollicité pour les isolations thermiques et aide à parer votre bâtiment de l’invasion des moisissures et des champignons. De plus, les plaquettes de chanvre ont la capacité de retenir le dioxyde de carbone présent dans l’air. En utilisant ce matériau écologique, vous avez donc la possibilité de bénéficier d’une isolation parfaite.