Ce qu’il faut savoir lorsque l’on change ses fenêtres

par | Mar 27, 2023 | Uncategorized

Savez-vous si vos fenêtres sont en bon état ? Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de les remplacer. Les fenêtres en PVC font fureur. Elles nous protègent du bruit, du froid et de la chaleur et nous permettent de communiquer avec l’extérieur et de profiter de l’intérieur. De plus, elles prennent une place de plus en plus importante dans l’architecture moderne, car elles apportent de la lumière, de l’isolation et surtout de la vie à la maison.

Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?

Tout d’abord, si vous vivez dans une région où les hivers sont froids et les étés chauds, le PVC offre une réponse plus efficace en termes d’optimisation de l’énergie domestique. La conductivité thermique des fenêtres en PVC est inférieure à celle des fenêtres en aluminium. Ceci est décisif pour éviter la condensation et assurer le confort à l’intérieur de la maison : fraîche en été et chaude en hiver. En ce qui concerne la température, le PVC protège également mieux la maison contre les facteurs de pollution sonore.
Cela signifie qu’il a de meilleures propriétés d’isolation et qu’il est plus performant lors de l’installation de fenêtres en profilés pliants ou à triple étanchéité. Les profilés en PVC absorbent le bruit grâce aux propriétés physiques du matériau lui-même, offrant ainsi la meilleure isolation acoustique, par rapport à des fenêtres aux propriétés similaires fabriquées avec d’autres matériaux. Des réductions du bruit allant jusqu’à 25 % sont possibles. Toutefois, changer une fenêtre à Nice ou ailleurs dans les appartements pose souvent un certain nombre de dilemmes, d’où l’importance de contacter un professionnel.

Critères de choix des fenêtres en PVC

Le type de verre

C’est l’un des éléments les plus importants de nos fenêtres. Le degré d’isolation acoustique le plus élevé est limité par l’épaisseur du verre. Plus le verre est épais, meilleure est l’isolation. Le verre isolant feuilleté acoustique présente les meilleures propriétés d’isolation thermique. À épaisseur égale, le verre asymétrique est plus performant. Le verre monolithique, en revanche, est le moins efficace.

Types d’ouvertures

Si votre maison se trouve dans un environnement où les bruits extérieurs sont importants, il est préférable de choisir des fenêtres avec un système d’ouverture à battant simple, avec oscillo-battant ou ouverture. Ce système est plus performant que les fenêtres coulissantes des systèmes conventionnels.

Comment prendre les mesures pour les fenêtres en PVC ?

Le choix des fenêtres est un pari important pour assurer le confort de votre habitation et éviter que ces trous ne deviennent des portes d’entrée pour l’air, le bruit ou la pollution. Il est donc important de réaliser une pose optimale. Pour cela, il est nécessaire de se faire conseiller sur les mesures à prendre pour l’installation de fenêtres en PVC. En général, il est conseillé de prendre chaque mesure plusieurs fois afin d’obtenir des résultats aussi proches que possible.
Si vous voulez connaître les dimensions exactes de votre fenêtre, il est préférable de prendre des mesures horizontales, verticales et diagonales. Plus les mesures sont nombreuses, plus il est facile de détecter d’éventuels défauts d’alignement. La hauteur et la largeur de la rainure doivent également être mesurées en trois points : haut/milieu/bas et gauche/milieu/droite, respectivement. Ces mesures permettent de déterminer si la ligne de la rainure est droite à 100 %.