Comment choisir le poêle à granulés idéal pour votre salon ou votre cuisine ?

par | Août 24, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Le nombre d’utilisateurs qui optent pour les poêles à pellets augmente chaque jour. Cela s’explique par leur confort, leur respect de l’environnement, leur haut rendement et le fait qu’elles soient très économiques, sûres, faciles à utiliser, à nettoyer et à entretenir. Ses nombreux avantages ont entraîné une véritable révolution dans le domaine du chauffage.

Quelles sont les considérations à prendre en compte lors du choix d’un cuiseur à granulés ?

Le marché des poêles à granulés se développe à un bon rythme, avec un nombre croissant de marques proposant ce type de chauffage. Les grandes marques telles que la poêle Klover ne déçoivent pas. Ce type de chauffage nécessite un entretien professionnel tous les deux ans. En outre, il est intéressant de s’assurer si le service technique est suffisamment bon, attentif et économique.

La pièce où il sera situé

C’est la première et la plus importante décision à prendre en compte, tant en ce qui concerne la taille de la pièce à chauffer que le fait qu’elle doit être équipée d’un conduit de fumée ou qu’il faut en installer un. Ce conduit doit être dirigé vers le toit de la maison, c’est-à-dire la partie la plus haute, car il est strictement interdit de le placer en sortie directe sur la façade.

Il faut également tenir compte de l’emplacement de la pièce à occuper, qui doit être suffisamment aérée et éloignée de tout matériau susceptible de brûler et de provoquer un incendie. Dans tous les cas, la poêle à granulés doit disposer d’un espace complètement libre et dégagé autour d’elle.

La puissance requise

C’est un autre facteur évident : en fonction de la surface à couvrir, la puissance du cuiseur doit être la même. Pour chauffer un salon ou de grandes pièces spacieuses, une poêle à granulés de bois est le meilleur choix. Si vous devez chauffer des pièces adjacentes, une poêle canalisable sera la meilleure. Si l’endroit est petit, une poêle à profondeur réduite suffira.

Le nombre de pièces adjacentes à chauffer

Le modèle de poêle à granulés canalisable vous permet de chauffer plusieurs pièces, en distribuant sa chaleur dans plusieurs pièces. Un thermo-poêle à pellets peut également remplir cette fonction s’il alimente en eau chaude les différents radiateurs installés dans les pièces ou par le biais d’un chauffage par le sol. Il est important de faire les calculs correctement et de savoir avec certitude quel système est le plus approprié pour une maison avec une température équilibrée et confortable pendant les mois d’hiver avant de faire votre choix.

Quelques considérations supplémentaires

Quel que soit le modèle choisi, il est important qu’il soit équipé de thermostats pour régler et contrôler la température. Ces compléments, à l’instar d’une poêle traditionnelle, optimisent les économies d’énergie, puisqu’ils éteignent la chaleur lorsqu’elle atteint le niveau souhaité. En outre, il augmentera considérablement la commodité de son utilisation, car il peut être programmé à distance via wi-fi et même depuis le téléphone portable. Si possible, il est également conseillé que le cuiseur à granulés acheté dispose d’une alarme qui prévient lorsqu’il reste peu de temps pour que les granulés soient complètement consommés.