Les dommages fréquents sur les photos et les tableaux sont causés par la poussière, sans parler de l’effet de la suie grasse sur les peintures à l’huile. Ces sources de détérioration peuvent être éliminées avec un bon encadrement.
Encadrement : une question de goût et d’art
La façon d’encadrer les photos a beaucoup plus d’importance qu’on ne le pense. En effet, la largeur, la texture ainsi que la couleur influencent l’aspect de la photo et son adaptation ou non à notre décoration. Il est nécessaire d’utiliser un verre bien taillé, aux bords lissés pour éviter de se couper les doigts en travaillant la toile. Ensuite, mettez quatre bouchons de 5 cm aux extrémités, qui peuvent être en liège, pour permettre à la peinture de respirer. Cela va aussi empêcher la couche de peinture de se coller au verre sous l’effet de l’humidité. Ceci représente l’un des nombreux dommages irréversibles. Vous pouvez ensuite placer le tableau dans le cadre et le fixer en plaçant un petit clou dans le cadre. Vous pouvez également utiliser des charnières qui sont fixées au cadre avec des clous.
Un verre est facultatif lors d’un encadrement. Le cadre doit être fixé avec des crochets et un morceau d’aggloméré avec des trous pour protéger la toile doit être placé derrière. Cette feuille de bois pressé empêche la poussière et l’humidité d’attaquer le dos de votre tableau. N’oubliez pas que le dos de la toile est peu protégé. En revanche, le recto comporte, comme nous le savons, une base, la couche de peinture et le vernis. Vous pouvez toujours solliciter l’expertise d’un spécialiste de l’encadrement à Rouen pour éviter les mauvaises surprises.
Quelques exemples de cadres pour offrir à votre espace une allure incroyable
Le cadre plat
Les moulures plates peuvent sembler les plus simples, mais, comme le dit le dicton, « moins c’est mieux ». Ce type de moulure n’a pas de volume et est le complément parfait pour une photo accrocheuse, car en encadrant votre photo, toute l’attention sera portée sur l’image.
Le cadre gravé
Les moulures gravées ont toujours un côté vintage et c’est pourquoi elles ne se démodent jamais. Lorsque vous encadrez votre photo, vous pouvez les combiner parfaitement avec des moulures plus modernes et créer le contraste parfait. Que vous encadriez des tableaux classiques ou quelque chose de plus moderne, si votre espace est simple, ces moulures apporteront la touche rococo parfaite.
Le cadre en bois
Les moulures en bois sont idéales lorsque vous ne savez pas quel cadre choisir pour encadrer votre tableau. Ils sont indispensables si vous ne voulez pas prendre de risques et garder la décoration aussi équilibrée que possible. Le bois combiné au naturel donne une touche contemporaine à l’espace. C’est pourquoi il est le choix préféré des personnes qui aiment les espaces épurés.