Comment fabriquer un canapé d’extérieur en palettes ?

par | Mai 23, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Il existe de nombreux modèles de meubles de jardin en bois sur le marché, mais comme ils sont parfois fabriqués dans des matériaux exotiques, ils ont tendance à être chers. De plus, étant donné qu’ils sont à l’extérieur, il est souvent difficile de dépenser beaucoup d’argents pour ces mobiliers. Alors aujourd’hui vous avez de la chance, car nous allons fabriquer un canapé en palettes pour votre jardin ou votre terrasse et, comme toujours, ce sera très facile et économique.

Matériaux et Outils

  • Gants et lunettes de sécurité
  • Ponceuse électrique avec papier de verre à grain moyen
  • Produit de traitement du bois
  • Broches pour appliquer le traitement
  • 4 palettes

Pour ce travail, nous allons utiliser des palettes bleues, vous pouvez les acheter d’occasion auprès de certaines entreprises. Les palettes bleues sont moins chères que les palettes couleur bois. Bien que les palettes en bois soit plus esthétiques. Vous pouvez l’habiller avec des coussins pour salon en palette pour rendre votre extérieur plus agréable, en choisissant des coussins de qualité offerte par Deco arts.

Etape 1

Vérifiez d’abord que les palettes n’ont pas des clous qui dépassent, puis enfoncez-les avec un marteau. Bien que cela puisse sembler une étape très simple, il s’agit d’une tâche fondamentale pour éviter les problèmes à l’avenir.

Etape 2

Nous allons maintenant poncer les palettes pour éliminer les échardes et les aspérités. Bien que dans ce premier modèle nous allons utiliser 4 palettes, il ne sera nécessaire de poncer que 2 d’entre elles, les 2 autres servants de support. Il faut faire les choses bien, mais sans travailler plus que nécessaire.

Cette phase est le travail le plus difficile, car vous devez poncer parfaitement si vous ne voulez pas avoir un problème avec une écharde qui gâchera votre après-midi. Pour les zones plus difficiles, nous pouvons utiliser une ponceuse delta, qui est plus étroite. Si nous voulons réduire le temps, nous utiliserons d’abord un papier de verre à grain plus gros, puis nous terminerons avec le papier de verre à grain moyen.

Etape 3

Une fois les palettes poncées, nous devons traiter le bois contre les vers, les termites et les champignons qui peuvent l’endommager. Bien que ce soient des palettes que nous pourrions facilement remplacer, nous ne voulons pas qu’une colonie de « bestioles » s’installe près de notre maison. Dans ce cas, nous devrons le faire sur les 4 palettes que nous allons utiliser. Nous appliquerons le produit avec un pinceau plat large et un pinceau plus étroit pour les zones plus difficiles.

Etape 4

Eh bien, croyez-le ou non, le canapé est déjà terminé, il ne nous reste plus qu’à empiler les palettes deux par deux, en prenant soin de mettre celles que nous avons poncées sur le dessus. Nous mettrons quelques coussins et, si nous le voulons, des coussins pour le dossier, et voilà.

Conseils et astuces

Si nous installons des roues sous les palettes, il sera très facile de retirer le canapé pour nettoyer le dessous des feuilles, de la saleté ou de la terre. Pour plus de sécurité, installez des roues avec  freins (verrouillables) à l’avant pour empêcher le canapé de bouger lorsque les personnes s’assoient.

Bien que les supports et les plaques soient zingués et donc protégés de l’humidité, nous pouvons les peindre avec une peinture de type forge, ce qui leur donnera un aspect plus rustique. Vous pouvez utiliser des palettes en bois naturel et les vernir, ou même les peindre de la couleur que vous préférez.