Comment faire un aménagement extérieur ?

par | Sep 14, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Pour profiter des espaces extérieurs, il faut les aménager de la même manière que les espaces intérieurs. Dans les petits jardins, il est encore plus important d’obtenir un bon design pour utiliser au mieux l’espace.

Points à évaluer avant de concevoir un espace extérieur

Il est essentiel d’envisager certaines variables dans le cadre d’un aménagement extérieur. L’orientation du jardin, ainsi que le climat et le type de sol, doivent être analysés au préalable. En fonction des vues, il sera décidé si elles seront mises en valeur ou, au contraire, cachées. Lors de l’aménagement de l’espace extérieur sur les terrasses ou les patios en l’absence de terre végétale, il convient d’utiliser de grands récipients comme lits de plantation afin de garantir la longévité des plantes. Le mieux, c’est de faire appel à un designer d’aménagement extérieur pour tout gérer à votre place.

Contraintes liées à l’aménagement du jardin

Le jardin est conçu comme une extension de la maison et doit également avoir un style de conception clair. De nos jours, différentes activités sont pratiquées à l’extérieur et chacune d’entre elles nécessite un aménagement spécifique. Espaces pour la lecture, barbecue, solarium, tous avec leurs propres caractéristiques et leur propre mobilier.

Les tendances décoratives prennent de la valeur grâce au mobilier extérieur et à ses compléments, ainsi qu’aux allées et à la végétation placée. Pour concevoir des jardins, il est intéressant d’utiliser des éléments anciens tels que des dalles, des bordures ou des tonneaux. Ils s’intègrent bien à tout type de conception.  Lors de la conception de styles avant-gardistes, les éléments superflus doivent être évités.

L’aménagement des limites du jardin

Dans les petits jardins situés à proximité des maisons voisines, les haies revêtent une grande importance. Les plantes grimpantes qui offrent un bon support structurel sont idéales à cet effet. Il s’agit notamment du lierre, du chèvrefeuille et du faux jasmin. Les conifères doivent être laissés de côté dans les petits espaces car ils ont une croissance rapide et prennent beaucoup de place. Ils sont également très difficiles à entretenir pour les maintenir en bon état.

Les clôtures en bois sont aussi une ressource qui apporte de la chaleur et qui, en même temps, prend peu de place pour l’enceinte du jardin. Elles peuvent être adaptées à tout type de conception grâce à la large gamme de modèles disponibles. Les clôtures peuvent être faites de rondins, de bois stratifié, de palissades, chacun ayant des propriétés décoratives différentes. En fonction de la conception de la clôture, on peut utiliser des vignes à feuilles caduques.

Lorsque vous souhaitez réaliser une clôture haute, une option très à la mode consiste à fabriquer une enceinte en bambou. Cela donne un aspect très naturel et c’est un matériau durable. Si vous voulez entourer votre jardin d’arbustes, vous pouvez utiliser du laurier brillant ou des camélias. Cela doit juste être décidé en fonction du climat de la région.