Conseils pour choisir une entreprise de maçonnerie à Marseille

par | Nov 17, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Marseille est une ville dynamique sur le plan économique en France. C’est donc tout à fait logique que la rénovation de bâtiment y soit en plein essor. Dans ce contexte, il est important de choisir les artisans qui vont intervenir sur le chantier. Parmi ceux-ci, il y a les maçons.  Découvrez les principaux critères pour sélectionner ces derniers.

L’expérience des maçons

Savez-vous que le gros-œuvre et la maçonnerie représentent la première activité du bâtiment ? Outre les grandes entreprises et celles de taille moyenne, 110 000 artisans travaillent aussi comme maçons. C’est pourquoi il n’est pas facile de choisir une entreprise de maçonnerie à Marseille. Afin de faire le tri, vous pouvez donc vous baser sur l’expérience du prestataire. En d’autres termes, plus ce dernier est expérimenté, plus il est fiable.

Son appartenance à un groupement professionnel

Comme tout secteur d’activité, celui des BTP possède aussi ses propres organisations professionnelles. Dans ce cadre, il est recommandé de s’adresser à une société de maçonnerie à Marseille membre de ces groupements. Il s’agit notamment de l’Union Professionnelle Peinture Finitions (UPPF) et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Il est aussi possible qu’elle travaille étroitement avec des autres acteurs du secteur. Dans ce cas, elle peut bénéficier de recommandations de la part du Conseil national de l’ordre des architectes. Ou encore de la Confédération de l’artisan et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). L’appartenance à ce genre d’association prouve le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise.

Les certifications et les qualifications

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez choisir une entreprise de maçonnerie possédant des certifications. C’est un organisme indépendant qui délivre cette certification. Celle-ci permet d’avoir une idée sur la qualification d’une société dans un domaine spécifique. Généralement, il s’agit de Qualibat pour les entreprises du BTP. Cet organisme réalise une évaluation complète de l’entreprise avant de délivrer sa certification. Les points qu’il passe en revue sont en particulier :

  • La gestion de la qualité,
  • Les moyens financiers et humains,
  • La qualification technique.

La réputation et la proximité géographique

Pour choisir la meilleure entreprise de maçonnerie à Marseille, il faut aussi regarder sa réputation. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à recueillir les avis de ses anciens clients. En outre, vous devez vous pencher sur ses anciennes réalisations. Dans cette optique, vous pouvez demander au prestataire ses références. Quelquefois, l’entreprise affiche ces dernières directement sur son portail. Par ailleurs, il est utile de choisir une société de maçonnerie basée dans la cité phocéenne. En effet, cela réduit les déplacements, ce qui permet de réduire les frais, et par conséquent, le tarif du prestataire.

La variété des travaux proposés

Il est important que le prestataire choisi puisse s’adapter à tout type de travaux. Cela peut aussi bien s’agir de la maçonnerie extérieure qu’intérieure d’un logement. Mais vous pouvez aussi faire appel à ses services pour l’extension d’une maison ou la construction d’un garage. Il en est de même si vous souhaitez construire un abri piscine ou de jardin, un mur de clôture, etc. Enfin, son expertise s’étend jusqu’à la construction d’une piscine.