Étape par étape : comment planifier un dressing ?

par | Juil 6, 2023 | Uncategorized

Un bon dressing ! Qui n’en veut pas ! L’espace que nous avons chez nous, c’est autre chose. Mais on peut créer un dressing confortable et beau, pour peu d’argent et sans faire de grands travaux. L’idée est que vous sachiez comment faire un dressing en quelques étapes et qu’au final, vous puissiez montrer votre dressing à vos amis et autres membres de votre famille.

1-Choisir la pièce pour localiser un dressing

Ce que le bon sens nous dit, c’est que lorsque nous réfléchissons à la façon de faire un dressing, nous décidons d’abord où. La meilleure option est de placer le dressing dans la même pièce où vous dormez, si vous avez l’espace nécessaire, ou dans une pièce attenante.

Pour assembler votre dressing à Aix en Provence, vous pouvez choisir la structure des armoires à portes pliantes si ce que vous souhaitez est un dressing à portes. Chez Nolte, vous pouvez concevoir un dressing fonctionnel et esthétique. Le dressing sur-mesure chez Nolte peut s’adapter à vos besoins, à votre espace et à votre budget.

2- Mesurer l’espace disponible pour le dressing

Quelle peut être la largeur de votre commode ou de votre placard ? C’est la première question que nous aurons. En revanche, il faut tenir compte de l’espace qu’il faut laisser pour se déplacer à l’intérieur du dressing.

A titre indicatif, il faut savoir que le minimum pour suspendre les vêtements est de 60 cm de profondeur, 140 cm de largeur et la longueur dépendra de la répartition dont vous avez besoin, que ce soit dans le sens de la longueur, en angle ou en U.

3- Concevoir les modules du dressing

Avoir des vêtements suspendus sur des cintres permet de les avoir en vue et il est plus facile de les identifier. D’autre part, avoir des vêtements pliés dans des tiroirs ou des plateaux prend moins de place et nous permet de ranger plus de vêtements. Aussi, l’aménagement intérieur de votre dressing dépendra de vos goûts et du type de vêtements ou d’accessoires.

Généralement, la formule qui fonctionne le mieux dans la conception d’un dressing est la combinaison de cintres, de tiroirs et d’étagères. Si vous le souhaitez, vous pouvez concevoir et planifier votre dressing modulaire.

4- Choisissez les finitions et les matériaux

Les finitions de votre dressing ou placard doivent suivre la ligne du style et de la décoration de votre chambre et de votre maison. Essayez les finitions blanches, elles donnent beaucoup de lumière.

Choisissez des portes avec charnière, avec ou sans miroir, finitions bois… Choisissez également les poignées et boutons de vos portes ou tiroirs. Décider de chaque détail rendra votre dressing vraiment unique.

5- Ajoutez un miroir, une commode et une chaise

Les miroirs dans un dressing sont presque indispensables. Vous les trouverez aussi utiles que celles qui permettent de suspendre les vêtements sur le dos, au cas où vous voudriez laisser les vêtements prêts la veille.

Ce qui n’est plus si courant, c’est d’avoir une coiffeuse et une chaise pour s’asseoir. Les règles de l’espace et si vous pouvez vous permettre une salle d’eau, vous avez de la chance !