Les différents types de pompes à chaleur et leurs avantages

par | Oct 7, 2022 | Uncategorized

Aujourd’hui, tout le monde parle de la pompe à chaleur et elle est devenue un système de chauffage très populaire. Il semble que cet enthousiasme ne soit pas dû au hasard, mais aux avantages qu’elle offre. Les avantages sont nombreux, mais ils dépendent aussi du type de pompe à chaleur que vous choisissez.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Lorsque l’on parle de pompes à chaleur, il est nécessaire de préciser le type de système en question. Elles ont toutes le même principe de fonctionnement, mais chaque catégorie de pompe à chaleur a ses propres spécificités. La principale différence concerne les systèmes aérothermiques et géothermiques qui se caractérisent comme suit :

  • Aérothermie : ce sont des pompes à chaleur qui fonctionnent en extrayant leur énergie de l’air, c’est-à-dire des pompes à chaleur air/eau, air/air ou hybrides.
  • Géothermie : dans ce cas, la pompe à chaleur extrait son énergie du sol ou de la nappe phréatique (eau souterraine ou eau-eau).

Pour parler des avantages de la PAC, il est nécessaire de considérer les différents systèmes. Gardez à l’esprit qu’une installation de pompe à chaleur dans l’Oise nécessite des travaux plus ou moins importants et que sa rentabilité varie en fonction de la hauteur de l’investissement et de l’environnement de votre habitation.

Découvrir les avantages de la pompe à chaleur

La PAC convient aux nouvelles constructions, mais aussi à la rénovation. Les pompes à chaleur sont raccordées au système de chauffage existant et produisent l’eau chaude pour le circuit de chauffage. Seule la pompe à chaleur air-air n’offre pas cette possibilité. Il est toutefois préférable de la combiner avec un chauffage par le sol ou des radiateurs à basse température pour obtenir un rendement maximal. Les pompes à chaleur à air sont faciles à installer, mais l’unité extérieure est encombrante. Dans les rénovations, les pompes à chaleur air/eau ou hybrides sont recommandées. Dans le cadre d’une nouvelle construction bien isolée, la PAC géothermique est très efficace et économique. Son installation, qui nécessite des travaux importants, est réalisée pendant la construction.

Voici une liste des avantages de cet appareil de chauffage performant :

  • Pas besoin de réserve de combustible : contrairement au bois ou au fioul, par exemple, il n’est pas nécessaire de stocker du combustible.
  • Une solution polyvalente : elle est bien sûr parfaite pour chauffer la maison, mais aussi pour fournir de l’eau chaude sanitaire ou la piscine.
  • Une énergie respectueuse de l’environnement : environ 80 % de l’énergie provient de l’air, de l’eau ou du sol. Il est respectueux de l’environnement et ne coûte rien. La part de l’énergie électrique consommée est relativement faible. Si vous voulez un appareil écologique, équipez-vous de panneaux photovoltaïques. Pour connaître la part d’énergie électrique et d’énergie propre consommée, il est nécessaire de prêter attention au coefficient de performance (COP).
  • Climatisation : certaines pompes à chaleur sont réversibles. Il s’agit des pompes à chaleur aérothermiques. Précieux quand la chaleur arrive, ces modèles peuvent refroidir la maison. Ce sont principalement des pompes à chaleur air/air et, plus rarement, des pompes à chaleur air/eau. Les bonus d’énergie ne s’appliquent qu’aux modèles non réversibles.
  • Remises sur l’énergie : vous pouvez bénéficier d’une aide du gouvernement et ainsi réduire votre facture en installant votre pompe à chaleur, sauf pour les modèles air-air et hybrides. En fonction de l’âge de votre logement, vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.