Les scellés de sécurité sont des outils utilisés pour sceller toute une série de marchandises afin d’empêcher leur altération et de tracer les preuves de cette altération. Un scellé de sécurité permet de détecter les vols, les contaminations et les tentatives accidentelles ou délibérées d’altération. Les scellés de sécurité sont donc de plus en plus utilisés pour lutter contre le vol, la contrebande, le sabotage, l’espionnage et le terrorisme. Les différents types de transport et les différentes méthodes de confinement requièrent différents types de scellés de sécurité. Bien entendu, l’utilisation de scellés de sécurité est la solution la plus sûre, la plus simple et la moins chère lorsque des mesures de sécurité doivent être mises en place pour garantir que personne ne puisse contaminer, ouvrir, manipuler ou voler le produit. Cependant, il est important de choisir le scellé de sécurité le plus approprié en fonction du type de marchandises à protéger et des conditions de stockage requises. Le choix d’un scellé de bonne qualité, mais inadapté au produit ou aux conditions de stockage actuelles, peut compromettre l’ensemble de la procédure de protection des marchandises. Les principales différences entre les scellés de sécurité sont liées aux matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.
Scellés de sécurité en plastique
Les scellés en plastique sont généralement fabriqués de deux manières : un scellé de sécurité en plastique à longueur réglable et à longueur fixe.
- Les scellés en plastique à longueur réglable, également connus sous le nom de scellés à déchirement autobloquants, peuvent être utilisés pour de nombreuses applications. Ils permettent de sécuriser le goulot des sacs et des pochettes, de sceller les fûts de produits chimiques, les trousses de premiers secours et les extincteurs. Réglables en longueur, ils sont semblables à des câbles, mais offrent un degré de sécurité et de contrôle plus élevé grâce à la numérotation séquentielle des scellés numérotés. Les scellés peuvent également être imprimés avec des codes-barres, des noms et des logos d’entreprise et gravés au laser sur demande.
- Les scellés de sécurité à longueur fixe ont tendance à être plus inviolables que les scellés à longueur variable, car ils ne comportent pas de parties coulissantes. Ils sont donc plus faciles à installer.
Scellés de sécurité en métal
Il existe différents types de scellés métalliques, notamment des scellés à boulon, des scellés à bille, des scellés à câble et des scellés à bande métallique.
Ces scellés présentent les caractéristiques suivantes :
1- Les scellés à boulon sont utilisés pour protéger les conteneurs, les camions et les remorques. Comme ils sont utilisés pour le transport international, les scellés de sécurité conformes une norme et doivent être acceptés par les bureaux de douane du monde entier.
2-Les scellés à boulon sont généralement fermés à la main et ne peuvent être ouverts qu’à l’aide d’outils spéciaux. Ils sont donc faciles à utiliser pour le personnel des ports et des entrepôts et constituent un scellé solide et sûr adapté au transport.
Principales différences entre les scellés en plastique et en métal
Les scellés métalliques offrent un niveau de sécurité plus élevé que les scellés en plastique. En effet, ils sont non seulement plus difficiles à falsifier, mais aussi moins susceptibles d’être ouverts ou brisés accidentellement pendant le transport. En fait, pour les briser, un outil coupant est toujours nécessaire, en fonction de la résistance et de la taille du scellé. Les scellés de sécurité en métal varient également beaucoup en termes de niveau de sécurité.
Aujourd’hui, les scellés de sécurité en plastique sont les plus couramment utilisés. Ce scellé constitue le niveau de base du jeu de scellés. Il indique que rien ni personne n’a pénétré dans le lieu où le conteneur où ce scellé est apposé, et donc que rien n’a été altéré, falsifié ou volé. Ils sont faciles à poser, ne nécessitent pas d’outils spéciaux et peuvent être appliqués rapidement et facilement, sans nécessiter de compétences particulières.