Poêle à granules à Isère: performance et sécurité

par | Oct 23, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Selon les statistiques, 700 000 foyers utilisent désormais le poêle à granulés de bois. Cet engouement s’explique surtout par l’aspect écologique de ce système de chauffage. En effet, le bois est un matériau renouvelable et il n’intègre pas de produits chimiques. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter un poêle à granulé à Isère.

Les bonnes raisons d’utiliser un poêle à granulés

En optant pour le poêle à granulés, la protection de l’environnement est priorisée. De plus, cette solution de chauffage apporte un réel confort et un bien-être optimal grâce à une chaleur homogène. C’est un chauffage performant dont la puissance peut être régulée. Le poêle à pellets peut s’intégrer dans les maisons ou dans les appartements. Et il n’est pas nécessaire de le raccorder à un conduit de cheminée. Son utilisation est extrêmement simple et il peut chauffer l’intérieur en toute autonomie. Par ailleurs, le pellet est un combustible offrant une performance élevée. Il propose d’ailleurs un excellent rendement thermique. Néanmoins, il importe de confier l’installation de votre poêle à granulés à Isère par un professionnel pour des raisons de sécurité. Si vous achetez votre appareil de chauffage chez un spécialiste comme Arc Habitat par exemple, l’installation sera offerte.

Achat d’un poêle à granulés : les paramètres importants

Il existe plusieurs types de poêles à granulés. Le choix peut dépendre de l’emplacement de l’appareil. Si vous souhaitez l’utiliser comme un chauffage d’appoint, mieux vaut s’orienter vers le poêle à pellets à convection. Sinon, s’il va servir de chauffage principal, le poêle à granulés à air pulsé se trouve être idéal. En outre, il y a également d’autres éléments qu’il ne faut pas négliger quand vous achetez un poêle à granulés à Isère.

Les caractéristiques à privilégier

Tout d’abord, il faut se fier à la puissance du poêle à granulés. Pour cela, il est plus simple de se rapporter au volume de la pièce à chauffer. Il faut également prendre en considération l’isolation du bâti. Ensuite, l’efficacité et l’économie du chauffage se rapportent au rendement de l’appareil. Puis, il y a aussi la capacité du réservoir qui détermine l’autonomie du chauffage. Pour l’évacuation des fumées, vous avez trois possibilités :

  • L’évacuation par conduit (cheminée ou au-dessus du faîtage)
  • L’évacuation en sortie verticale sur le toit
  • L’évacuation par ventouse en façade

Enfin, il importe de choisir un poêle conforme aux exigences du label Flamme verte. En bénéficiant de ce label, vous aurez l’opportunité de gagner des primes ou bien un crédit d’impôt.

Les options de confort

Quand il s’agit de chauffage, le confort doit toujours être au rendez-vous. Pour cela, votre poêle à granulés doit inclure d’autres options supplémentaires qui favorisent le bien-être en intérieur. En ce moment, vous pouvez miser sur un poêle à pellets qui inclut une production d’eau chaude sanitaire. Il y a aussi l’intégration de programmation spécifique : arrêt et mise en marche automatique, température réglable, mode éco, etc. Sans oublier la compatibilité avec les appareils mobiles qui facilite la manipulation à distance de l’appareil.