Portage Immobilier : Principe et avantages

par | Jan 25, 2023 | Uncategorized | 0 commentaires

Principe du portage immobilier

Le portage immobilier est un produit financier réglementé par la loi et mis à la disposition de tous les propriétaires immobiliers. Ceux qui font recours au portage sont généralement en difficulté financière. Il s’inscrit dans le cadre des ventes avec faculté de rachat. En d’autres termes, le propriétaire vendeur qui est incapable de faire face à difficulté financière ou qui a besoin d’une trésorerie met son bien en vente. L’acheteur qui est souvent un investisseur institutionnel ou toute personne avec le statut de marchand de biens signe l’acte de vente ayant une clause de rachat. Le portage immobilier classique dure 5 ans tandis que le portage immobilier solidaire dure 10 ans. Au cours de cette période de portage, le vendeur utilise l’argent issu de la vente pour payer ses dettes et restructurer ses dettes. Il a donc une période comprise entre 5 ou 10 ans pour rembourser l’investissement de l’acheteur en plus des autres frais. Ce n’est qu’ensuite qu’il peut exercer sa faculté de rachat et récupérer son bien.

Avantages pour l’investisseur

Un investisseur qui effectue un placement dans le domaine du portage immobilier a beaucoup d’avantages. En premier, il a la possibilité d’acquérir un bien grâce à une décote comprise entre 30 et 40% sur la valeur réelle du bien sur le marché. En plus, le bien acquis peut lui servir d’un investissement locatif, ce qui lui permet de percevoir des loyers durant toute la période du portage immobilier. En termes de rendement, l’investisseur bénéficie d’un rendement qui peut atteindre les 8% de son placement sur l’année pendant toute la durée du portage. De plus, c’est une stratégie d’acquisition de biens immobiliers sur le long terme, si et seulement si le propriétaire vendeur n’arrive pas à payer tous ses frais du portage. Le portage immobilier est aussi une stratégie d’investissement sur le court et moyen terme avec des revenus certains parce qu’il est encadré par la loi. Si vous avez des fonds que vous voulez investir, pourquoi ne pas opter pour le portage et profiter de ses nombreux avantages ?

Avantages pour le propriétaire vendeur

Le portage est une solution adéquate pour le vendeur parce qu’il lui permet d’éviter la saisie immobilière. C’est le premier avantage. En outre, grâce à cette vente, il a la possibilité de préserver son bien et d’avoir la liquidité nécessaire pour rembourser tous ses créanciers et financer certains de ses projets. De plus, il a la possibilité de résider dans le bien sous un contrat de type bail meublé en payant des indemnités mensuelles sous forme de loyers. Durant cette période de portage, il a la possibilité de faire toutes les activités qu’il veut afin de remettre en place ses finances. Il peut même souscrire à de nouveaux prêts auprès des banques. Le portage immobilier est comme le dernier recours pour un propriétaire immobilier.