Pourquoi réaliser un devis d’étude thermique RT 2012 ?

par | Sep 23, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Pour les professionnels de la construction de bâtiments comme pour les particuliers désireux de construire des bâtiments, l’étude thermique est importante. En effet, l’étude thermique permet d’analyser le niveau de performance énergétique d’une construction. L’étude consiste à déterminer la consommation énergétique du bâtiment en fonction du matériel de construction. Alors, pour mieux contrôler la consommation d’énergie de votre maison, pensez à vous adresser à des experts en étude thermique. Afin de comprendre l’utilité des études thermiques, cet article présente 3 raisons de faire un devis d’étude thermique RT 2012.

Pour se conformer à la réglementation thermique

Avant de construire votre nouveau bâtiment, vous devez prendre l’avis d’un expert. En effet, avec la réglementation thermique de 2012, les constructeurs sont tenus de réaliser des études thermiques de leurs œuvres. C’est une norme à respecter pour éviter de subir des sanctions. Pour se conformer à cette législation, vous devez dans un premier temps obtenir un devis d’étude thermique RT 2012 auprès d’un cabinet spécialisé. Ce devis vous aidera à mieux vous préparer pour bien évaluer la performance énergétique de votre bâtiment.

Avant d’entamer un projet de construction, il faut vous assurer que toutes vos démarches sont conformes à la législation en vigueur. Parmi les obligations légales, les installations d’isolation, de chauffage et d’ECS sont très importantes. De bonnes installations vont notamment faciliter l’obtention de votre permis de construire. Ainsi, l’étude thermique apparaît comme une étape déterminante dans la réalisation de vos projets immobiliers.

Pour choisir les bons matériaux de construction

En matière de construction, la qualité des matériaux est un critère qui nécessite une attention particulière. Et dans le cadre la réglementation thermique de 2012 (RT 2012), il faut opter pour des matériaux qui limitent la consommation énergétique du bâtiment. Ainsi, les briques, les parpaings, le béton cellulaire et le bois font partie des matériaux recommandés pour une construction plus écologique.

Outre les matériaux de construction, le site de votre chantier doit aussi observer certaines mesures. Pur monter un bâtiment de 20 m², vous devez avoir un site de construction d’une superficie d’au moins 40 m². Ainsi, pour faire une construction quelconque en France, vous devez respecter le seuil de dimension exigé. En somme, pour plus d’informations sur les matériaux et les dimensions recommandés, veuillez consulter un cabinet d’étude thermique.

Pour bénéficier des avantages du label écologique

Engagée pour la protection de l’environnement, la France a décidé d’encourager la construction de bâtiments qui offrent plus de résilience énergétique. Dans cette optique, les autorités en charge de ce secteur récompensent les propriétaires de maisons écologiques. Ces récompenses sont composées de labels pour certifier que les maisons des bénéficiaires respectent les normes énergétiques.

En plus de leurs valeurs symboliques, ces labels offrent des avantages financiers. En effet, votre label pour maison écologique vous donne droit à un appui financier de la part des autorités. Dans cette même optique, le label peut vous aider à obtenir plus facilement un prêt immobilier à faible taux de remboursement. Vous pouvez profiter de tous ces avantages en suivant les conseils d’un cabinet d’étude thermique.