Quel est le meilleur parquet ?

par | Mai 24, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Le bois représente un matériau naturel bénéficiant d’excellentes propriétés. D’où la possibilité de l’utiliser comme revêtement de sol dans divers domaines.

Les particularités du parquet

Le bois est un matériau qui profite d’une grande polyvalence. L’énorme variété d’essences de bois et les manières de les traiter et de les travailler font que l’on peut presque tout faire avec. Il est ainsi possible de choisir entre plusieurs types de parquet à Reims suivant des degrés de résistance et de dureté très différents. Ces produits présentent différentes caractéristiques, principalement liées à la résistance et à la maintenance, grâce à des procédés industriels. Et bien sûr, une énorme variété de textures, de couleurs et de designs, où nous ne considérons pas seulement les différents bois, mais aussi les types d’assemblage et les possibilités infinies offertes par les revêtements de sol stratifiés.

Types de parquets en bois

Parquet en bois massif pour l’intérieur et l’extérieur

Ce modèle comporte des éléments de bois massif généralement installés en parallèle. Selon l’essence, le traitement et le type d’installation, il peut également être utilisé à l’extérieur. Hormis son aspect décoratif, ce type de lame de parquet peut aussi être structurel.

Parquet

À proprement parler, lorsque nous parlons de parquets, nous faisons référence à ceux qui utilisent des pièces de bois relativement petites pour former des figures géométriques.

Revêtement de sol multicouche

Ce type de lame de plancher comprend plusieurs couches de divers types de bois.

Revêtement de sol stratifié

Il s’agit d’un composite de différentes couches, dont la couche principale est un panneau de fibres de bois. Les couches extérieures permettent et protègent l’impression de tout motif.

Composite

Il s’agit d’un produit industriel comprenant principalement de résines et de bois. Sans parler de ses excellentes performances pour un usage en extérieur.

Atouts du bois en tant que revêtement de sol

Écologique et 100 % renouvelable

Le bois est facilement recyclable. Sauf s’il s’agit de bois obtenu clandestinement ou issu d’exploitations irresponsables.

Polyvalent et esthétique

Les parquets permettent de presque tout faire en matière de formes, de distributions ou de textures. En outre, elles apportent du naturel et de la chaleur à tout environnement. Aussi, ils vieillissent très bien.

Isolation thermique et acoustique

Le bois est un isolant naturel qui peut vous aider à contrôler la température à l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, les parquets en bois naturel peuvent être réparés, et des pièces peuvent même être remplacées.

Durabilité

Avec un entretien approprié, un plancher en bois massif durera plus d’une vie. Quant aux alternatives industrielles telles que les stratifiés, les fabricants offrent des garanties de plus de 30 ans.

Types de pose de parquets en bois

Les revêtements de sol en bois peuvent être installés de différentes manières :

  • Cloué sur des lattes
  • Collé au sous-plancher
  • Flottant