Quel est le rôle d’un cabinet de recrutement ?

par | Oct 18, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Pour les responsables RH, le processus de recrutement peut être long. Les agences de recrutement offrent des services qui peuvent aider les entreprises à trouver du personnel qualifié pour occuper les postes vacants. Avant de décider de travailler avec des agences de recrutement, il est important de savoir pourquoi les entreprises recrutent par l’intermédiaire de ces agences. Dans cet article, nous explorons les avantages de l’utilisation des agences de recrutement et des conseils sur la façon de travailler avec elles.

En quoi consiste un comptoir de recrutement ?

Une agence de recrutement est une entreprise qui fournit des travailleurs qualifiés aux entreprises. En tant que clients de l’agence, les entreprises peuvent embaucher des travailleurs sur une base temporaire, à temps partiel ou à temps plein, en fonction des postes à pourvoir. C’est notamment le cas dans les secteurs pointus du BTP où il est indispensable pour les entreprises évoluant dans ce domaine de trouver les personnes adéquates pour un emploi expertise dans le bâtiment.

C’est ainsi que fonctionne une agence de placement :

  • Les responsables des ressources humaines déterminent les besoins de l’organisation : les responsables indiquent à l’agence de recrutement le type de poste disponible et la durée pendant laquelle ils ont besoin d’un nouvel employé pour l’occuper.
  • Les agences de recrutement recrutent des candidats qualifiés : sur la base des compétences requises par le client, les recruteurs préparent une description de poste, la publient et examinent les CV des candidats qui postulent. Ils font ensuite passer un entretien aux candidats.
  • L’organisation choisit le candidat à embaucher : à l’issue du processus de recrutement, l’agence de recrutement présente une liste de candidats susceptibles de convenir au poste, et l’organisation décide qui obtient le poste.

Pourquoi recourir à une telle agence ?

Faire appel à une agence de recrutement vous à aide à :

  • Éviter la surcharge de travail: le personnel temporaire des agences de recrutement peut aider à effectuer des tâches qui soulagent le personnel permanent, ce qui augmente la productivité sur le lieu de travail.
  • Réduire les coûts: l’embauche de travailleurs temporaires par l’intermédiaire d’agences de travail temporaire peut être moins chère que l’embauche de salariés permanents en interne. En tant que responsable RH, vous pouvez économiser les ressources organisationnelles que vous consacreriez au paiement des prestations et des charges sociales des travailleurs contractuels.
  • Économiser du temps et des ressources: les agences d’intérim peuvent rationaliser le processus de recrutement en sélectionnant des candidats en votre nom. Au lieu de passer des semaines à éplucher des centaines de CV de candidats, vous pouvez engager une personne parmi un petit groupe de professionnels proposés par l’agence de placement.

Si votre organisation dispose de ressources limitées pour la formation, les recruteurs peuvent trouver des candidats qui possèdent déjà les compétences spécifiques requises pour le poste. Ce qui vous permet de gagner du temps pour gérer l’ensemble du processus de recrutement et l’initiation interne. Par exemple, vous êtes le directeur d’une petite bijouterie qui a besoin d’un caissier pour les ventes de la Saint-Valentin, qui est la saison la plus chargée pour le magasin. Avec l’aide d’une agence de travail temporaire, vous embauchez un employé temporaire ayant de l’expérience dans la vente de bijoux pour travailler dans le magasin jusqu’à ce que la ruée des fêtes soit terminée.