Quel est le rôle d’une entreprise de désamiantage à Marseille ?

par | Jan 28, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

C’est en 1997 que la nocivité de l’amiante a été découverte. La procédure de désamiantage devient ainsi primordiale lors d’une rénovation ou d’une démolition de bâtiments construits avant cette date. Il s’agit d’une opération qui doit être confiée à une entreprise spécialisée dans le secteur.

Précision sur le niveau de dangerosité de l’amiante

Composé de silicates magnésiens, l’amiante constituait autrefois un isolant très apprécié. Malgré son efficacité, son utilisation fut freinée dès 1978. Apparemment, la poussière d’amiante peut causer des effets indésirables sur la santé. À savoir que les maladies provoquées par l’amiante telles que l’asbestose peuvent apparaître après plusieurs années. Selon une étude, l’exposition à l’amiante peut engendrer la mort de plus de 100 000 individus par an. Différentes formes de cancer comme le cancer du poumon ou le mésothéliome peuvent en être la cause. À noter que les enfants sont bien plus vulnérables à cette exposition. Contacter une entreprise de désamiantage à Marseille devient ainsi indispensable pour les propriétaires de bâtiments bâtis avant 1997 dans la région. En réalité, le désamiantage est obligatoire si l’immeuble comporte une quantité considérable d’amiante, soit 5 fibres d’amiante par litre d’air.

L’importance de l’intervention d’une société de désamiantage

Le désamiantage est avant tout une opération consistant à retirer toutes les molécules d’amiante lors  d’une rénovation ou de démolition. Avec la toxicité de l’amiante, cette tâche est extrêmement délicate. D’où la nécessité de la confier à une société spécialisée dans le domaine. Cette dernière possède le savoir-faire et les techniques nécessaires pour exécuter chaque étape du désamiantage :

  • Le dépoussiérage
  • Le confinement
  • L’élimination de l’amiante
  • Les tests d’évaluation de la performance des travaux
  • La gestion des déchets dangereux

Il convient aussi de savoir que les ouvriers confirmés sont au courant des risques liés à ce genre d’opération. Ils sont formés et informés de manière régulière. Leur intervention garantira un chantier de qualité ainsi que la sécurité de tout le monde.

Comment trouver un spécialiste du désamiantage à Marseille ?

Il existe de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans le désamiantage sur le marché, mais il faut choisir un véritable spécialiste du traitement de l’amiante. La société doit être experte en matière de rénovation de toitures amiantées et doit être capable d’apporter différentes garanties. La qualité et la sécurité sont assurées après  la rénovation de toiture, la réhabilitation de la surcouverture et la suppression des déchets amiantés. Les bâtiments désamiantés pourront bénéficier d’une centrale électrique à la place de la toiture amiantée. Quoi qu’il en soit, il faut toujours vérifier le professionnalisme et les compétences de l’entreprise à qui confier la mission de désamiantage.