Quel matériau pour l’isolation de vos combles à Toulouse ?

par | Oct 15, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

L’isolation thermique est une technique qui consiste à protéger votre lieu d’habitation contre le froid et contre la chaleur, en fonction de la saison. C’est également une technique qui participe à la réduction de votre consommation d’énergie, ce qui peut vous permettre de faire des économies. Si vous souhaitez isoler vos combles perdus à Toulouse, vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux matériaux en vous basant sur leurs caractéristiques. À ce propos, vous trouverez dans cet article 2 matériaux que vous pourrez utiliser pour l’isolation de vos combles à Toulouse.

Isoler avec la laine de verre

Si vous voulez isoler les combles de votre maison, l’un des matériaux que vous pouvez utiliser pour y parvenir est la laine de verre. Inventé en 1938 par Russell Games Slayter, ce matériau est obtenu à partir d’un mélange de verre recyclé et de sable. C’est également l’isolant thermique le plus utilisé dans le monde et particulièrement en France. En effet, 75 % des foyers français utilisent la laine de verre comme isolant thermique. Alors, si voulez procéder à une isolation de combles à Toulouse, nous vous suggérons d’utiliser la laine de verre comme matériau. De plus, la laine de verre est efficace comme moyen de protection anti-incendies. En ce qui concerne ses caractéristiques, vous devez retenir que la laine de verre :

  • est composée à 60 % de verre recyclé ;
  • favorise la réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage ;
  • est efficace pour la protection de l’environnement.

Par ailleurs, la laine de verre est efficace en tant que matériau utilisé pour l’isolation acoustique de certaines pièces. Si vous avez un studio d’enregistrement au sein de votre maison par exemple, la laine de verre peut vous être utile pour des enregistrements effectués dans de bonnes conditions.

Opter pour une isolation avec la fibre de bois

Vous pouvez également procéder à l’isolation de vos combles perdus en utilisant la fibre de bois comme isolant thermique. C’est un isolant qui s’obtient par le recyclage des déchets de scieries tels que les branches et les écorces, montés en panneaux. À ce titre, la fibre de bois fait partie des isolants thermiques dits naturels. Si vous voulez procéder à l’isolation de vos combles à Toulouse avec de la fibre de bois, vous pouvez contacter des artisans spécialisés dans ce domaine. De plus, vous pourrez bénéficier d’une aide de l’État si vos travaux sont effectués par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).

La certification RGE a été initiée en 2011 par l’État afin d’inciter les artisans au respect de l’environnement. Cela dit, en contactant une entreprise RGE pour l’isolation de vos combles, vous pourrez bénéficier de travaux de qualité et respectueux des normes écologiques. Pour contacter un artisan RGE, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels disponible sur Internet. Ensuite, vous pourrez faire votre demande de devis pour votre isolation thermique en précisant le matériau de préférence, notamment la fibre de bois. Par ailleurs, la fibre de bois, en dépit des avantages qu’elle offre, présente les inconvénients suivants :

  • sensible à l’humidité ;
  • inflammable.