Quelle résine époxy choisir ?

par | Mai 21, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

La résine époxy est l’une des options les plus tendances pour rénover le sol d’une habitation ou d’un local industriel. Cette tendance s’est accentuée au fur et à mesure que le matériau a été innové. Cette innovation a permis d’obtenir un produit bien plus stable avec d’excellentes finitions et convenable à tous les environnements.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

La résine époxy désigne un polymère thermodurcissable prenant la forme d’un liquide, mêlé à un catalyseur pour qu’il durcisse et forme un film lisse et résistant. Ce mélange contient des substances telles que le bisphénol A et l’épichlorhydrine. Le principal agrément de ce type de revêtement réside dans le fait qu’il est applicable sur n’importe quel sol sans devoir le niveler et le lisser. Cela signifie qu’il faut consacrer moins d’argent et de temps au travail qu’avec d’autres solutions de revêtement de sol.

Quels avantages d’utiliser de la résine époxy dans les revêtements de sol ?

Avec sa polyvalence, en termes de caractéristiques et de performances, la résine époxy s’adapte à de nombreux types de sols et d’environnements. Les entreprises projetant de rénover leur sol peuvent alors choisir sereinement de la résine epoxy pour sol industriel. En particulier, grâce au fait qu’il est antidérapant, imperméable, et se nettoie aisément. C’est pourquoi on l’utilise dans les lieux comme les laboratoires ou les hôpitaux, où l’hygiène est fondamentale.

  • Résiste aux produits chimiques et aux taches
  • Bon soutien
  • Applicable sur toute surface
  • Polyvalente
  • Couleurs et finitions variées
  • Simple d’entretien
  • Autonivellement
  • Temps de séchage bref
  • Sans solvants

Quelle est la longévité des sols en résine époxy ?

La durée de vie d’un sol en résine époxy résulte de différents facteurs, à savoir l’installation. Sa réalisation par un spécialiste confirme une considération de la manipulation correcte des matériaux et de leur épaisseur. Dans la plupart des cas, il faudra ajouter une couche d’un matériau à part comme l’uréthane. Cette technique favorise la protection de la couche supérieure contre les rayures et les abrasions qui peuvent entraîner l’accumulation de germes.

Le trafic constitue un autre facteur influençant la durabilité de ce revêtement de sol. Dans une atmosphère où le trafic de machines est intense, il est nécessaire de considérer le sol sur lequel le revêtement est installé. Il est recommandé d’utiliser un sous-plancher qui a un PSE de plus de 2500.

Le respect de tous ces facteurs permet de déterminer que le revêtement en résine époxy peut durer plus de 20 ans en bon état.

Comment garder un sol en résine époxy impeccable ?

La longévité d’un sol époxy repose sur la façon dont il est entretenu. L’une des clés majeures est d’essayer d’éviter que les débris ou les matériaux puissent le rayer. Il convient donc de veiller à ce que la surface reste propre. Pour la nettoyer, mieux vaut utiliser des chiffons. En ce qui concerne les produits, les désinfectants sont souvent l’option idéale. En cas de zones usées identifiées ou de petites fissures, il est conseillé d’y remédier immédiatement.