Quels sont les avantages du portage immobilier ?

par | Août 18, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Principe de fonctionnement du portage immobilier

Pour connaître les avantages du portage immobilier, il est important de connaître en premier lieu son principe de fonctionnement. En réalité, il relève des opérations de vente avec option de rachat mentionnées et encadrées par les articles 1659 du code civil et suivants. Dans le portage immobilier, le propriétaire vend son bien avec l’option de le racheter plus tard sur une durée de 5 ou 10 ans. Le portage immobilier est beaucoup plus comme un transfert de propriété temporaire. Il comprend quelques étapes importantes que sont :

  • L’étude du projet de portage immobilier par le courtier
  • La recherche de l’investisseur et la vente du bien immobilier chez le notaire
  • La période de portage immobilier où le vendeur assainit ses finances
  • Le rachat du bien immobilier par l’ancien propriétaire

Une fois que toutes ces étapes sont respectées, on parle de portage immobilier. S’il une seule des étape citées n’est pas prise en compte, il n’y a pas portage immobilier.

Avantages pour le vendeur

Les avantages du portage immobilier pour le vendeur du bien sont multiples. Le premier est qu’il a la possibilité d’éviter la vente ou la saisie définitive de son bien. Ainsi, grâce à ce produit, il peut lui-même le vendre avec une option de rachat sur une durée de 5 ans ou de 10 ans. En plus, il a la possibilité d’assainir ses finances et de trouver un équilibre financier après avoir payé toutes ses dettes. Le portage immobilier permet aussi au vendeur de régulariser sa situation avec la banque de France et toutes les institutions financières, ce qui lui permet de contracter d’autres prêts dans le futur. Le vendeur du bien utilisant le portage immobilier a aussi la possibilité de trouver un fond de roulement ou de la trésorerie pour financer ses projets le plus rapidement possible, ce qui n’est pas possible avec les banques classiques.

Avantages pour l’investisseur

L’investisseur dans le portage immobilier a aussi plusieurs avantages dont il jouit. Le premier est la possibilité de faire un placement sur le court et moyen terme de manière légale et sécurisée. Sur 5 ans ou 10 ans, son investissement peut lui rapporter un rendement atteignant jusqu’à 7% l’année. En plus, il perçoit des indemnités de loyer chez le propriétaire vendeur qui devient locataire du bien immobilier. Parmi les avantages du portage immobilier, on peut citer la faculté d’acquérir un bien immobilier à prix réduit avec une décote située entre 30% et 40%. L’investisseur peut devenir propriétaire du bien immobilier dans lequel il a investi et élargir son parc immobilier si jamais le vendeur n’arrive pas à payer ses dettes à la fin du portage immobilier. Avec le portage immobilier, tout le monde en a pour son compte.