Quels sont les réflexes à adopter pour comparer un devis travaux maison ?

par | Sep 23, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Vous souhaitez avoir des devis pour votre projet professionnel, mais vous n’arrivez pas à vous décider ! Alors, sachez qu’il existe quelques éléments à considérer. Pour choisir le meilleur devis et ne pas dépenser beaucoup d’argent et au final avoir un résultat insatisfaisant, il est important de demander beaucoup de devis pour les comparer.

Connaître vos besoins et attentes 

Il est important de comprendre le travail que vous voulez exactement faire. Plus vous serez précis, vous saurez mieux situé sur l’offre qui vous convient le mieux lors de la comparaison des devis. Par exemple, dans le cas d’une rénovation de salle de bain, vous devez connaître les travaux importants à réaliser comme ceux de la plomberie, de la peinture, etc. Ensuite, renseignez-vous sur les professionnels qui peuvent réaliser les travaux pour vous. Assurez-vous que vos travaux ne seront pas abandonnés en cours de route et demandez des références pour vous renseigner sur les activités de l’entreprise.

Choisissez un professionnel certifié

Un professionnel certifié vous montrera ses garanties sans hésiter. Tout de même, demandez toujours un certificat d’assurance afin de vous assurer que vous êtes couvert pour tout problème pouvant survenir pendant les travaux. L’assurance décennale est obligatoire, mais de nombreux entrepreneurs ne le font pas. Ensuite, le professionnel doit répondre aux normes relatives aux CPT : soyez prévenant. Assurez-vous que les artisans respectent les normes de la documentation technique uniforme (DTC). Selon l’artisan, ces éléments peuvent être inclus ou non dans le devis. Inclure des spécifications qui définissent les règles à suivre pendant les travaux de construction. Les normes du CPT doivent être respectées.

Demandez si tout est inclus dans l’offre

Sachez que la signature est un engagement important et qu’il est très important de le lire attentivement l’offre avant de la signer. Faites attention aux omissions telles que l’absence de peinture ou de carrelage qui pourraient vous amener à demander un nouveau devis !  Si le montant concerné est supérieur à 150 €, vous devez demander un devis travaux maison supplémentaire. N’oubliez pas non plus que si vos travaux nécessitent un supplément, l’installation sur place devra également être refaite, ce qui augmentera le coût. Vous pourriez rapidement subir des pertes, car ces frais supplémentaires feront augmenter la facture !  Veillez à bien analyser le devis travaux maison et tenez compte des facteurs suivants :

  • Le coût de l’homme de métier,
  • Le coût de l’équipement pour effectuer le travail.

De même, un prix bas par rapport à votre budget, comme pour une rénovation de maison, n’est généralement pas un bon signe. Demandez tous les détails possibles ! Tout d’abord, c’est une garantie de respectabilité. Vous pourrez alors vous assurer qu’il n’y a pas d’écart entre ce qui figure dans le devis et ce qui est réellement présent. Il est important de s’assurer que l’estimation contient les informations obligatoires.

Une fois que vous aurez tout vérifié, vous serez fixé sur le coût du travail et de ce qui sera fait. Cela vous facilitera le choix ! Sachez à l’avance que si vous voulez négocier, vous n’aurez que peu de marge de manœuvre, car un devis travaux maison bien ficelé ne permet généralement que très peu de variations.