Rénovation de fenêtre à Grenoble : les questions à se poser

par | Oct 21, 2021 | Uncategorized | 0 commentaires

Puisque les menuiseries constituent des éléments essentiels pour l’enveloppe du bâtiment, leur installation ou rénovation doit se faire de manière impeccable. D’ailleurs, le remplacement de fenêtres est un des travaux de rénovation énergétiques les plus fréquents.

Quel matériau choisir ?

À savoir avant tout que les fenêtres participent à l’esthétique, mais aussi à l’isolation thermique et acoustique de votre maison. C’est pourquoi vous devez choisir le bon matériau lors de votre projet de rénovation de fenêtre à Grenoble. Les principaux matériaux existant sur le marché sont le PVC, le bois et l’aluminium. Les Français prisent surtout les fenêtres en PVC. Ces menuiseries sont particulièrement appréciées pour leur durabilité, leur qualité et leur prix abordable. En effet, ce sont des fenêtres les moins chères du marché avec une promesse d’isolation acoustique et thermique satisfaisante. Cependant, ces fenêtres ne sont pas adaptées aux grandes dimensions.

Puis, il y a les fenêtres en bois de chêne ou en essences de bois exotiques ou encore résineux. C’est incontestablement le matériau le plus noble avec un aspect chaleureux et isolant. Toutefois, le bois a besoin d’entretien régulier pour résister aux intempéries et éviter le vieillissement prématuré. Enfin, les fenêtres en alu vous permettent un style très élégant. Elles se marient merveilleusement avec tous les styles architecturaux. C’est un matériau recyclable avec un impact écologique favorable. L’aluminium est indiqué pour concevoir des fenêtres sur mesure, des baies vitrées et des menuiseries de grandes dimensions. Seulement, les menuiseries en alu ont un risque de condensation élevé. Optez alors pour des modèles équipés de rupteurs de ponts thermiques.

Quel vitrage pour vos fenêtres ?

Désormais, le simple vitrage est de l’histoire ancienne. Maintenant, la tendance s’oriente vers le double et triple vitrage. Premièrement, les fenêtres en double vitrage sont très économiques et permettent de laisser entrer la lumière et le rayon solaire. Ce type de vitrage convient bien aux façades sud et aux régions ensoleillées et ayant des climats chauds. Le petit bémol, c’est qu’il offre une isolation thermique moindre. Quant au triple vitrage, il propose une excellente isolation thermique et acoustique. En plus, il occupe une grande part de marché. Le triple vitrage garde bien la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Cependant, il laisse aussi moins bien entrer les calories venant de l’extérieur. Ainsi, il ne vous permet pas de profiter du soleil dans votre maison. Pour information, le triple vitrage coûte 60 à 80% plus cher que le double vitrage. Pour mieux choisir le vitrage, il faut tenir compte de quelques éléments :

  • La localisation géographique du logement,
  • L’orientation des ouvertures,
  • La pièce concernée.

Rénovation sur bâti existant ou rénovation totale ?

La rénovation totale ou le remplacement complet consiste à retirer l’ancienne fenêtre pour en poser une nouvelle à la place. Cela implique généralement d’éventuels dégâts sur l’entourage de la fenêtre. Puis, il faut refaire des raccords plâtre, de la tapisserie ou de la peinture pour parfaire le tout. La pose en rénovation quant à elle consiste à installer la nouvelle menuiserie en gardant l’ancien dormant. Puis, la partie restante est habillée à l’intérieur et à l’extérieur. C’est une technique qui ne provoque pas de dégâts dans la maison. En plus, ce type de rénovation permet de conserver la luminosité dans votre habitat. Pour l’achat de vos fenêtres, vous pouvez aller chez ACT et bénéficier de l’accompagnement des menuisiers et installateurs compétents.