Réparation de volets roulants : que faut-il prendre en compte ?

par | Déc 9, 2022 | Uncategorized | 0 commentaires

Les volets roulants sont l’un des systèmes de fermetures qui nécessitent le moins d’entretien ou de réparation et qui durent le plus longtemps. Cependant, il peut arriver qu’un volet roulant ancien, en particulier, se casse ou se bloque. Les volets roulants se bloquent souvent pour de nombreuses raisons.

Cordon de levage cassé

Il existe plusieurs cas dans lesquels il est nécessaire de faire appel à un réparateur de volet roulant, comme vdf-reparations.com/r%C3%A9paration-volet-roulant. Si le cordon de l’obturateur n’est pas remplacé lorsqu’il commence à s’effilocher, il va bientôt se rompre et l’obturateur ne pourra plus bouger. Si la courroie s’use trop souvent, cela peut être dû à un frottement excessif entre le cordon et le guide-courroie à deux rouleaux à la sortie du coffre du volet roulant. Même si le cordon n’est pas de bonne qualité, il s’use beaucoup plus fréquemment.

Le volet ne bouge plus

Lorsque le volet reste complètement abaissé et que la corde ne bouge pas, les techniciens chargés de la réparation des volets effectueront les contrôles suivants :

  • Les câbles reliant le volet roulant au rouleau, s’ils sont cassés, doivent être remplacés.
  • Les premières lames en plastique situées en haut du volet roulant, si elles sont cassées, doivent être remplacées par des lames compatibles, car elles sont généralement disponibles en plusieurs couleurs et sont découpées sur mesure.
  • Shutter bloqué à l’intérieur de la boîte

Le volet roulant a été repoussé à fond dans le caisson

Si le volet roulant est complètement tiré vers l’arrière dans le tiroir, les deux bouchons d’arrêt sur la dernière lame d’extrémité du volet roulant se sont cassés. Il faut alors ouvrir le tiroir du volet roulant, sortir les premières lames de la rainure et visser deux nouveaux bouchons d’arrêt dans la lame d’extrémité du volet roulant. Si le volet est entraîné par un moteur électrique, il faudra probablement régler la butée supérieure de manière à ce qu’elle fasse rentrer l’ensemble du volet dans le caisson.

Bris de volets roulants : comment l’éviter ?

Voici quelques conseils pratiques pour ne pas vous retrouver avec un volet roulant soudainement cassé :

  • Montez et descendez le volet roulant lentement et de façon continue, sans à-coup.
  • Tenir le cordon devant le volet roulant
  • Remplacez le cordon lorsqu’il commence à s’effilocher ou qu’il ne repose plus à plat.
  • Veillez à ce que le câble entre toujours dans l’enrouleur à plat et centré.
  • Achetez un cordon de bonne qualité

Maintenance et entretien des volets roulants

Les volets roulants offrent une protection contre les intempéries et les intrus potentiels. Il est donc important de les entretenir régulièrement pour qu’ils durent plus longtemps. Les volets roulants sont l’un des systèmes d’occultation nécessitant le moins d’entretien. Les stores peuvent également être choisis dans le respect de l’environnement. Quelques mesures simples suffisent pour les maintenir en bon état de marche pendant de nombreuses années. Les volets roulants électriques, qui sont actionnés par un moteur électrique, nécessitent le moins d’entretien. En effet, d’une part, ils n’ont pas de cordon ni d’enrouleurs. D’autre part, les motoréducteurs déplacent le volet lentement et régulièrement, sans provoquer d’à-coup dans les lames qui le composent.